
2L, TRZ et Shayne, finalistes Via Netflix
Alaa Ettaouth
Staff Writer
L’émission de rap française Nouvelle École était de retour cet automne nous offrant une quatrième saison chargée en compétition pour notre plus grand plaisir. On y retrouve une nouvelle fois le rappeur marseillais SCH ainsi que SDM, connu pour son hit Bolide allemand. Cette fois-ci, un nouveau concept nous est présenté : à la place d’un troisième juge pour départager, les membres du jury seront les coachs. Les candidats représenteront soit la Team SDM ou la Team SCH au courant des épreuves pour remporter 100 000 euros ainsi qu’une propulsion astronomique de leur carrière.
Bien que plusieurs aient reproché à cette saison d’avoir des candidats au niveau bien plus faible que ceux des années précédentes, il suffit de se remémorer l’épreuve des Battles où il y a eu plusieurs victoires impressionnantes par KO. La plus mémorable : celle de Guerta, qui va malheureusement être éliminé à l’épreuve de son Featuring avec Guy2Bezbar sur Monaco qui l’a remporté haut la main sur Ziena. Il y a aussi, bien sûr, la Lionel Messi de la compétition selon SDM, qui a réussi à faire chanter tout le public avec elle pour l’emporter contre Maks, rappeur dont le titre Assis-Toi a déjà plus de 5 millions d’écoutes sur Spotify.
Effectivement, cette saison a été ponctuée de plusieurs candidats connus, parfois même déjà maîtres du domaine dans leurs quartiers. Je pense notamment à ceux s’étant démarqués lors des auditions comme Eve La Marka, artiste déjà quelque peu établie dans la scène du rap, dont quelques-uns de ses sons, comme Bayonetta, ont déjà percés au Costa Rica. Un autre exemple est TRZ, qui occupe la scène du rap français depuis plus de 10 ans. Il en a amusé plusieurs lors de son featuring avec Theodora, chanteuse et rappeuse francophone, sur la chanson KONGOLESE SOUS BBL. J’ai toujours son petit « Boss Lady » en tête et il a su parfaitement concorder son univers musical avec la prestation scénique dansante de Théodora. Sa performance lui a mérité une belle place en finale. Il sera aux côtés de 2L, une artiste accomplie et disciplinée au courant de chaque épreuve ainsi que de Shayne, le underdog de la compétition qui a réussi à se hisser parmi les gagnants après un repêchage lors de l’épreuve des Battles.
L’artiste qui me semblait la plus complète, mais également celle qui m’a parlé le plus était sans équivoque, 2L. Ses textes sont poignants et marqués par l’activisme social et politique tout en restant divertissants et relâchés. Non seulement a-t-elle su jouer de sa dualité artistique avec grand talent, mais elle a aussi renforcé la représentation féminine dans ce genre musical. Les femmes dans ce milieu souvent réduites au constant besoin de prouver leur légitimité, comme l’a si bien relevé Theodora lors de son passage en tant que juge invité pendant les auditions. Être une femme dans le rap, c’est bien plus qu’avoir à prouver sa place. C’est simplement partager son art comme n’importe quel autre artiste, et cela, 2L l’a accompli brillamment. Son titre de finale 200 dB était mémorable de par sa production musicale, mais également ses paroles engagées, sans oublier sa prestation au violon à la toute fin démontrant de nouveau sa virtuosité en tant qu’artiste.
Même si je dois avouer que j’espérais énormément qu’elle repartirait avec les 100 000 euros, Shayne, l’heureux gagnant de la compétition, n’était pas complètement déméritant. Il nous a offert une prestation scénique incroyable en mêlant gospel et sonorités énergétiques, un peu « à la Travis Scott » comme SCH l’a mentionné.
“Ce qui est désolant de cette finale, c’est que le jury ait visiblement pris en compte seulement leur dernière performance pour déterminer le gagnant, en omettant de considérer l’ensemble du parcours des trois finalistes.”
Shayne, qui a marqué plusieurs points en ajoutant une chorégraphie et des effets spéciaux frappants à son numéro, a pu facilement gagner le vote du public en présentiel par applaudimètre.
Selon moi, cela ne se mesure pas à une performance presque sans fautes de 2L. Non seulement a-t-elle triomphé lors des auditions et de son Battle, mais elle a aussi fait valoir le défi du Featuring plus que n’importe qui. Alors qu’elle avait été mise en difficulté avec sa collaboration avec Merveille sur son hit Citadelle, une artiste hors de son répertoire musical habituel, elle a conquis le public et le jury en alliant le chant et le rap.
Il ne faut pas non plus ignorer TRZ, qui a accompli un parcours solide et qui a offert un magnifique spectacle honorant ses racines kurdes lors de sa finale avec sa chanson Beldia, titre que le jury a même qualifié de « hit incontestable ». Même si son absence de mouvements sur la scène lors de sa performance lui a malheureusement fait défaut, son numéro a validé l’ampleur de son talent.
Espérons que Netflix continuera à gâter les fans de rap en nous offrant la chance de découvrir de nouveaux artistes avec une cinquième saison. En attendant, vous pouvez toujours visionner les épisodes sur la plateforme streaming ou sur YouTube.


Leave a comment